top of page

Page Title

Depuis sa création, au lendemain de la Seconde Guerre, par Albert Ayguesparse, Pierre-Louis de Muyser et Joseph Bracops, jusqu’à sa reprise en main par Jacques De Decker en 1998, la revue Marginales s’est donné pour mission de chercher les vérités cachées de l’actualité à travers le prisme de la fiction.

Logo Marginales.jpg

La nouvelle « saison » de Marginales, dont la direction a été reprise par Vincent Engel, s’inscrit dans cette approche et l’amplifie de plusieurs manières :

  • Ouverture  à  la  Francophonie  et  à  la photographie  :  des  nouvellistes  et  des photographes de toute la Francophonie seront conviés à collaborer ;

  • Collaboration avec la presse : la « nouvelle » est, par essence, liée à l’actualité, et elle ne se porte jamais mieux que lorsque la presse contribue à  son  essor.  Marginales  a  donc conclu un partenariat avec Le Soir, principal quotidien  francophone   de   Belgique,   qui

  • o ff r i r a  à  l a  r e v u e  u n e  a u d i e n c e exceptionnelle, tout en préservant son indépendance ;

  • Développement  digital  :  ce  partenariat repose  sur  la  diffusion  électronique,  en associant étroitement les deux sites. Celui du Soir répercutera les publications de celui de Marginales et y conduira, comme il le fait pour d’autres sites partenaires ;

 

  • Numéro physique : une fois par an, sera édité   un   numéro   papier   reprenant   les contributions  les  plus  représentatives  de l’année écoulée ;

  • Périodicité  :  trois  numéros  thématiques seront publiés chaque année : en février, juin et octobre ;

 

Nous venons également de lancer La nouvelle du jour. Les 3 numéros thématiques   ne   permettent   que rarement de dire l’actualité immédiate. Bien sûr, comme cela s’est vu dans le numéro 307 sur le nationalisme, l’actualité s’impose : la thématique avait été lancée avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et celle-ci s’est retrouvée au cœur de plusieurs contributions. Mais nous avons ouvrir la porte en permanence à des initiatives individuelles : si une personne — nouvelliste, photographe, graphiste — se sent inspirée par un fait, divers ou historique,  elle peut envoyer sa contribution qui, si elle est retenue, sera intégrée dans un numéro annuel ouvert, avec un lien vers un article de notre partenaire Le Soir, ou un autre quotidien si le fait n’a pas été traité dans ces colonnes.

Dans les marges de Marginales, on pourra également découvrir des partenariats liés soit au genre de la nouvelle, soit à la francophonie sous tous ses aspects.

n°308

La loi phallique est dure

Combien d’années une loi défendant les plus faibles peut-elle exister avant d’être balayée ? La réponse à cette question nous sera-t-elle soufflée par le vent de l’indifférence, le vent des crises qui, comme le mistral, rend fou quand il sévit trop longtemps ?

Les droits des plus faibles sont les plus fragiles ; toutes celles et tous ceux qui ont milité pour leur obtention, qui parfois ont donné leur vie dans ce combat, le savaient. Il y a deux façons de concevoir l’humanité : celle du rapport de forces, de la compétition et de la domination ; celle de l’entraide, de la solidarité et du respect. Et quand les temps sont à la guerre, à la menace, à la peur, la première joue des muscles et reprend tout ce qu’elle a dû concéder en des temps plus propices à la justice.

Cour Suprême US, Grand Conseil de la Révolution, illibéralisme virulent, extrémismes religieux de tous poils ; les petits mâles montrent les dents et mordent dans tout ce que les

« minorités » – fussent-elles majoritaires – ont acquis, tous ces droits enfantés dans la douleur. Camus disait que les vérités premières sont celles que l’on découvre après toutes les autres ; les droits fondamentaux ne sont-ils pas aussi ceux qui sont venus après tous les autres, lesquels s’effondreront si on les prive de cette assise ?

Marginales publie deux sortes de contributions : textuelles et

graphiques.

Pour les textes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.

Pour les illustrations : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre et genre libres), accompagnée d’un texte.

Les contributions doivent être inédites.

Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à info@marginales.be, pour le 1er janvier 2023 au plus tard. La décision du comité de lecture sera communiquée rapidement. Pour les contributions retenues, il sera proposé un contrat type.

Les contributeurs devront également communiquer un texte de présentation, ainsi qu’une photographie d’eux, libre de droit.

bottom of page