Rechercher

12 livres à mettre dans sa valise pour l'été !

Le Petit Journal dans ses éditions de New York et Miami, présentait cette semaine les douze livres à emporter en vacances. Parmi eux, neuf ouvrages signés par des auteurs du réseau Rencontre des Auteurs Francophones. Découvrez l'article et la sélection



Nos éditions de New York et de Miami, en collaboration avec Rencontre des Auteurs Francophones, vous conseillent 12 ouvrages à lire absolument cet été. Des nouveautés littéraires, mais aussi des ouvrages sortis plus tôt dans l’année, voici la sélection de Sandrine Mehrez Kukurudz, auteure et fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones et de Rachel Brunet, directrice du Petit Journal New York et Miami.

Des livres dévorés à quatre yeux et un article écrit à 4 mains.


La biographie de l'année : Redford


C'est LA biographie à dévorer cette année. Considérée comme la biographie officielle de la star hollywoodienne, elle a enfin été traduite en français et vient de sortir en France, et est disponible aux Etats-Unis. Signée par l'auteur irlandais spécialisé dans cet exercice littéraire, Michael Feeney Callan, elle offre 750 pages d'émotion et de passion. On connaît la personnalité estimée et aimée que Robert Redford fut. On connaît moins l'enfance, sa jeunesse agitée, sa famille éclatée, ses débuts difficiles dans le cinéma, ses combats politiques ou le drame que fut la mort de son fils. Le biographe a décortiqué des milliers de correspondances, articles de journaux, interviews pour dresser un portrait surprenant qui vous tiendra en haleine cet été.

La Nouvelle de l'été : Le retour de Violette

Françoise Péeters est une professionnelle de la langue française. De New York où elle vit, elle nous livre cette année ce très joli recueil de nouvelles, des histoires de "hasard". Les actes manqués, les rendez-vous imprévus… Tout ce qui change le destin et la donne et qui peuvent transformer et bouleverser les vies.

Il y a des petits cafés pour décor, des chats pour compagnons, de la musique pour rythmer le texte, et puis il y a le contexte social et historique en arrière-plan de ces récits à croquer.

Suivez Violette et les autres personnages de ces nouvelles construites sur les oublis, les actes manqués et les hasards de la vie.

Une lecture bien divertissante et pleine de charme pour votre été

Pour se marrer un bon coup : Les murs des asiles sont dans le mauvais sens

Célèbre producteur de musique, personnage de télé, animateur radio, Valéry Zeitoun rajoute une corde à son arc en publiant son premier ouvrage « Les murs des asiles sont dans le mauvais sens ». Un livre version flashback sur l’année 2021, au grès de l’actualité, d’hommages, de coups de gueule de l’auteur, mais aussi au grès de petits moments de sa vie qu’il veut bien dévoiler. 425 pages qui réveillent un flot d’émotions. Parfois de la tristesse, souvent des éclats de rire. 425 pages qui se dévorent d’un trait. Et bonne nouvelle, l’excellentissime ouvrage de Valéry Zeitoun est disponible aux États-Unis sur Rencontre des Auteurs Francophones.

Le Roman coup de cœur : Amine

Il est des romans qui vous incitent à regarder le monde différemment bien plus percutants qu'un discours politique. Amine fait partie de ceux-là. Mona Azzam est une grande auteure à la culture mixée par son parcours de vie et ses origines. Elle nous livre des romans forts, à la plume efficace.

Amine arrive de son Afrique ensoleillée dans le nord de la France un jour de neige. Il ne parle pas français et son avenir s'annonce bien sombre sur cette terre d'accueil. Mais son professeur en décide autrement. Elle lui consacrera chaque heure de libre pour en faire un citoyen à part entière.

Amine a grandi. Il retrouve celle qui lui a permis de devenir quelqu'un. Grâce ou à cause des aléas de la vie. Cette écriture à plusieurs mains nous permet de vivre cette histoire dans le cœur et la tête des protagonistes du roman. Avec une émotion indéfinissable et la conclusion que rien n'est simple et que tout doit changer.

Un des succès de Rencontre des Auteurs Francophones du printemps 2022

La belle famille, un livre sur l’emprise qui se dévore

Laure de Rivières, une Française installée à Los Angeles depuis sept ans, signe son premier roman « La belle famille » paru chez Flammarion, en mai dernier. Dans ce livre admirablement bien construit, l’auteure aborde le sujet de l’emprise et de la violence conjugale. Elle écrit et décrit cette violence silencieuse et aveugle que Manon — le personnage central de La belle famille — subit. Un livre bouleversant dont l’histoire peut arriver à n’importe quelle femme. Un livre hypnotique que l’on ne peut plus lâcher et qui se lit d’un trait.

Pour réfléchir cet été : Dans la Tête d'un zèbre

… Ou mieux vivre avec un cerveau complexe.

Il est des chamboulements de la vie qui nous tombent dessus sans crier gare. Il faut les gérer avec toutes les peurs parfois inhérentes. Mais il faut aussi les analyser : Pourquoi se retrouver face à un évènement inattendu, comment l'accepter mais surtout comment en faire un outil pour aller mieux, se retrouver, dessiner peut-être une nouvelle vie en apprenant à déployer ses ailes.

Elle se livrant, Claire Rio Petit invite aussi le lecteur à se reconnaître dans ses écrits et tente d'apporter les premières formules pour mieux vivre et accepter ses différences.

Le livre témoignage bouleversant : corps à cœur

C'est un témoignage fort. Celui d'une mère face à un mal récurrent qui attaque ses enfants dès leur naissance. Le RGO à son stade ultime. C'est le combat d'une maman géniale, qui ne s'écroule jamais, qui lutte avec le plus beau de ses sourires face aux regards inquiets de ses enfants. C'est la force d'une maman qui accompagne aussi aujourd'hui les autres parents dans cette maladie ou la science progresse bien peu.

L'écriture nous emporte. Il faut lire ce petit livre pour comprendre les failles d'un certain système, mais aussi le dévouement d'équipes médicales formidables. Il faut lire ce livre car le courage de cette maman est un exemple pour chacun et un rappel que nos petites misères du quotidien ne méritent pas l'attention qu'on leur donne. Karine vit un drame depuis des années et pourtant ce livre est plein d'espoir, de positivité, de courage et d'abnégation.

Il faut lire le témoigne de Karine pour supporter son combat, lui dire qu'elle est formidable et l'aider à supporter le quotidien de ceux touchés par la maladie.

Un livre politique signé Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord

« La France connaît des moments de grâce. Elle est capable d’être la République une et indivisible que décrit l’article premier de sa Constitution. Jusqu’à ce qu’un je-ne-sais-quoi ne la fragilise. Parce qu’elle s’accroche parfois à des totems dépassés, ses valeurs s’effritent sur le terrain de l’émotion. Un mot "de trop" suffit à faire trembler le socle sur lequel elle repose. Alors la France se morcelle. La désunion réveille de vieux tabous dont on ne parvient pas à se défaire. Elle se cristallise autour de discussions stériles et masque les vrais sujets. Ce sont eux qu’il nous faut assumer pour mettre fin aux querelles qui nous déchirent. Quels totems nous faut-il déconstruire, quels tabous libérer du silence afin que nous puissions nous reconnaître dans une identité commune ? » interroge Roland Lescure.

De Gaulle, République indivisible, cannabis, fin de vie, rapport à l'argent.....C’est autour de ces totems et de ces tabous, qui sont ceux de la France que Roland Lescure propose des pistes de solutions pour se décharger de leurs poids.

« Derrière chaque mot inflammable, derrière chaque embrasement, se cache un totem ou un tabou qu’il nous reste à bousculer et à dépasser. Osons, emparons-nous-en, agissons ! » insuffle le député.

Le policier génial à emporter partout : La ville des ânes

Pierre Berville a fait les grandes heures de la pub française, notamment en signant la campagne "demain j'enlève le haut" qui a révolutionné la communication française. Ce jeune retraité s'est reconverti dans l'écriture et il a bien fait. Son roman policier est un petit bijou salué par la presse française et ses pairs. Pierre Berville nous plonge dans le roman classique des années 50, avec des personnages truculents, des effluves du siècle passé et une aptitude au récit qui fait que ce roman noir séduira même les plus récalcitrants à ouvrir un livre policer.

Enfin et ce n'est pas là la moindre de ses qualités, la ville des ânes est très très bien écrit, avec une plume généreuse et dans un français qui peut se targuer d'utiliser un vocabulaire bien plus exhaustif que la plupart des écrivains contemporains.

Pierre Berville est un auteur érudit. Il a su mêler cet atout à une écriture fluide restant à la portée de tous. Faites-vous plaisir !

Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul, l’ouvrage géopolitique signé David Martinon

La carrière diplomatique de David Martinon était déjà bien connue aux États-Unis, où il a été Consul général de France à Los Angeles de 2008 à 2012. En 2018, il est nommé ambassadeur de France en Afghanistan, l’un des postes diplomatiques les plus dangereux au monde. L’été dernier, la France entière redécouverait le diplomate alors que lui et ses équipes, dernier rempart de la France à Kaboul, aidaient — dans un contexte difficile — à l’évacuation des Français en Afghanistan, mais aussi d’Afghans dont la vie était en danger dans un pays tombé aux mains des Talibans. De ce moment de vie professionnelle, mais aussi de vie d’homme, David Martinon signe Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul. Cet ouvrage aide à comprendre la mission du diplomate mais replonge le lecteur dans l’histoire et la politique de ce pays repris par les Talibans. À lire absolument.

Le joli roman jeunesse : Les enfants et la magie de la lune

Un joli petit roman à prix tout doux pour faire lire vos enfants en français pendant la longue pause scolaire de l'été. Un roman où la lune confie des pouvoirs magiques aux enfants et permet à quatre petits enfants de changer leur vie. Un joli conte magique fait de gentilles sorcières, d'enfants espiègles et d'animaux qui parlent !

Diane Garance est une auteure et une maman. Quand elle n'écrit pas des policiers, elle raconte des histoires aux enfants. Découvrez avec vos enfants cette jolie lecture. Parce que vivre à l'étranger est un challenge pour les parents qui veulent que leurs enfants poursuivent leur maîtrise du français, incitez-les à lire dans leur langue maternelle.

Le livre de recette pour cuisiner en famille cet été : Les recettes magiques de Petronille

C'est le succès de l'année 2022 sur Rencontre des Auteurs Francophones, mais voici la nouvelle édition enrichie disponible cette été. Son auteure est une femme simple, généreuse et dévouée aux enfants. Elle a été mainte fois récompensée et ce livre a reçu le prestigieux prix Rabelais.

Ce livre est fait pour les enfants. Il est ludique, tout en image et permet aux petits de cuisiner en famille. C'est le cadeau à vous faire et à faire quand vous êtes invités !

C'est aussi une activité idéale pour les jours où l'on s'ennuie. Rien ne crée de plus beaux souvenirs que de cuisiner en famille et de dévorer ensuite avec fierté ce que l'on a créé.

Un beau livre cartonné tout en couleur, en stock pour un prix exceptionnel. Déjà près de 100 exemplaires ont été vendus aux États-Unis sur la plateforme. N'attendez pas qu'il soit à nouveau en rupture de stock.



Par Sandrine Mehrez Kukurudz et Rachel Brunet

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout