top of page
Rechercher

De Paris à New York, la passion hip-hop d’un entrepreneur engagé (Le Petit Journal New York)

Garry Yankson est un être à part, un passionné de la culture hip-hop qu’il découvre très jeune, notamment grâce à sa maman, dirigeante associative, qui l’emmenait dans des spectacles de danse qu’elle organisait. Il en a fait un métier en créant une agence dédiée à des projets et spectacles de hip-hop en France, mais aussi dans le monde avec un focus très spécial sur les États-Unis qui l’ont influencé depuis toujours.

Cette aventure, il l’a couchée dans un livre qui se veut aussi un formidable message : chacun peut changer sa vie et le monde. Rencontre avec un artiste passionné.


Une quête d’identité à l’adolescence qui va définir l’adulte d’aujourd’hui

Garry Yankson se définit comme un Afro-descendant ou Afropéen. Très à l’aise dans cette double culture dont il a fait une force. L’entrepreneur est un vrai militant du vivre ensemble et de la mixité des cultures. À l’image de la ville de New York, qu’il connaît si bien et dans laquelle il a produit plusieurs rendez-vous d’envergure.

L’adolescent de la banlieue sud de Paris découvre le hip-hop, alors en quête de son identité, celle de ce père absent. Commence alors cette passion pour cette culture afro-américaine et ses ramifications diverses. Il danse pendant des années et apprécie la fierté culturelle de ceux avec qui il évolue dans ce nouvel environnement du hip-hop. Ces jeunes lui ressemblent et vivent pleinement leurs origines culturelles africaines et cela lui plait. Son premier professeur de danse lui parle alors des valeurs, des codes, du lexique et de la culture derrière le mouvement hip-hop et il se passionne pour cet art universel. Pour le jeune adulte en devenir, tout ceci est alors bien plus passionnant que ce qu'il apprend sur les bancs de l’école. Il danse alors quinze heures par semaine jusqu’à l’année du bac, puis fait les études nécessaires à la création de son premier projet entrepreneurial autour du monde du hip-hop. Il monte un premier événement en 2013 autour de la danse, avant d’étendre ses opérations à l’ensemble de l’écosystème du hip-hop, en France mais aussi à l’international, en créant plusieurs festivals. Ont suivi les opportunités de festivals pluridisciplinaires avec co