top of page
Rechercher

Il croit encore au Père Noël ! par Claudia Rizet



J’ai écrit cette réflexion il y a maintenant 8 ans.

Loulou est devenu grand, il aura 17 ans dans quelques mois.

 

Cette magie de Noël lui semble loin aujourd’hui, il participe moins à mon calendrier géant de l’avent, nos activités quotidiennes sur le thème de Noël. Et pourtant… Sans y toucher, l’air de rien, il demande quelle activité du jour est prévue, il veut bien finalement lui aussi une déco sur sa baie vitrée, il est ravi finalement d’avoir un calendrier de l’avent au chocolat, …

 

Il participe à sa manière, « du coin de l’œil », depuis sa bulle qui ne cesse de grandir, même s’il ne s’en rend pas compte encore, et à sa manière me rappelle que définitivement la meilleure des éducations est l’exemple.

 

« Oui, à 8 ans, il y croit encore. Et alors ?

 

Beaucoup d’adultes lui ont pourtant dit, beaucoup d’enfants aussi que cette histoire n’était pas vraie mais lui, Loulou, avec dédain, leur rétorque qu’ils n’y connaissent rien. Et puis après tout, vraie ou fausse pour qui ? Certains croient en Dieu, d’autres pas. Cela ne veut pas dire que Dieu est vrai ou faux ? Il s’agit d’une croyance.

 

Pourquoi un enfant n’aurait-il pas le droit d’avoir ses propres croyances ? Pourquoi un enfant n’aurait-il pas le droit d’avoir la liberté d’avancer à son propr