top of page
Rechercher

Kamala Harris, l'héritière par Alexis Buisson

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je me souviens très bien du jour où j'ai eu l'idée d'écrire mon livre. C'était le 12 décembre 2020. Joe Biden avait été élu deux mois plus tôt président des États-Unis. J'étais en Géorgie pour couvrir le second tour de l'élection sénatoriale qui allait déterminer quel parti contrôlerait la chambre haute et, par là même, la marge de manœuvre du nouveau locataire de la Maison-Blanche pour mettre en œuvre ses réformes.


À l'extérieur d'Atlanta, sur la place d'un centre commercial sans charme, comme les États-Unis savent les faire, j'ai fait la connaissance de Ranjit, un père de famille indien qui m'a raconté avec émotion la joie de sa fille en voyant le visage de la nouvelle vice-présidente, Kamala Harris, à la télévision. Une femme qui lui ressemblait était parvenue à se hisser aux portes de la fonction suprême.


Cela faisait déjà quelque temps que je m'intéressais à elle. Ranjit m'avait donné le coup de pouce qu'il me fallait pour sauter le pas. Je lui en serai à jamais reconnaissant. Début janvier 2021, je proposais l'idée à l'Archipel, qui me répondait favorablement. Enthousiasmant et terrifiant à la foi de partir à la découverte d'un personnage aussi complexe et méconnu.


Aujourd'hui, je suis très heureux de rejoindre la grande famille de Rencontre des Auteurs Francophones et fier de vous présenter "Kamala Harris, l'héritière". C'est le fruit de plusieurs mois de travail, de rencontres entre Washington, la Californie et New York et d'interviews - une soixantaine au total, des membres de la famille Harris jusqu'à ses rivaux, en passant par des amis, des anciens collègues, des experts, des donateurs... Mon objectif: proposer une biographie de référence sur celle que l'on a surnommé "l'Obama de Californie".


Au cours de ce travail, j'ai découvert une candidate politique souvent sous-estimée, qui aurait pu devenir la Première Dame de San Francisco et Procureure générale des États-Unis dans d'autres vies. Une vice-présidente qui a commencé sa carrière professionnelle en visitant, comme jeune juriste, des scènes de crimes au milieu de la nuit. Une élue accusée tout au long de son ascension d'être trop "prudente" alors qu'elle a été l'auteure de nombreux coups d'éclats courageux au fil des postes qu'elle a occupés.