Et si tout n’était que bluff, mensonge ou imposture? La vérité aurait des airs de vierge effarouchée ou resterait planquée dans la forêt dite de limpidité, n’ayant besoin ni d’acheter, ni de vendre, ni de tricher, ni de se vanter, ni de montrer, ni de gagner ou de perdre. Elle serait, dans la clairière enfouie au coeur de la béatitude...
C’est le trésor des innocents, la perle des transparents, l’évidence des simples. Ces derniers, vous les reconnaitrez peut-être. Ce sont eux qui effacent leur ombre, à genoux sur la Terre, avec l’éponge des discrets. Ils parlent peu, ne pleurent plus et dans leurs yeux ouverts comme soucoupes de bon lait il y a parfois des tourbillons de questions sans réponses. Ils sont nus, sans plumes et sans cortèges et chaque fois qu’on les questionne ils sont embarrassés.
Mais que peuvent-ils répondre aux mots civilisés… Ils n’ont que des labiales, des sifflements de rossignols, des fous-rires idiots et la lourde patience des buffles se laissant picorer par l’oiseau piqueboeuf. Et parfois s’ébrouant, d’un haussement d’épaules, ils chassent les intrus et s'enfuient en courant, vous laissant bras ballants, vers des jungles énormes aux murailles de ronces dont eux seuls connaissent les passages secrets. Et si l’un d’entre nous, les poursuivant, souffle court, réussit exaspéré à leur poser la question: « Mais enfin qu’est-ce qu’il y a donc là-bas ? » ils disent en riant et sans se retourner: "Il n’y a que là que tu peux respirer… »
Alain Cadéo.
Découvrez les romans d'Alain Cadéo en vente aux USA :
Comments