top of page
Rechercher

Le coup de cœur littéraire de janvier de FemmExpat

Une fois n’est pas coutume je ne vous présenterai pas un livre de fiction en ce mois de janvier mais mon coup de cœur pour un livre jeunesse et pour celle qui l’a conçu. « Les recettes magiques de Petronille » est le livre decuisine festif et intelligent que j’aurais aimé recevoir quand mes filles étaient petites et qu’elles me pressaient de leur livrer quelques secrets culinaires. Les enfants aiment s’essayer aux fourneaux et leur fierté du plat réussi fait plaisir à voir et à se remémorer des années durant.


Janvier - Les recettes magiques de Pétronille par Evelyne Debourg - Prix Rabelais 2019

Il faut dire que les petits, Evelyne Debourg les connait sur le bout des doigts. Elle est même devenue leur coqueluche au fil des années, avant même d’avoir conquis le cœur des parents. Car au-delà du livre se cache une femme exceptionnelle. De celle qu’on a envie de serrer fort dans ses bras en la remerciant de toute sa bienveillance pour les plus petits.

La bienveillance comme porte drapeau

Evelyne Debourg n’a pas toujours eu la vie simple. Sa résilience en a fait une reine ! Un divorce compliqué et la perte de son restaurant la plongent dans une situation précaire. Cette maman isolée accepte alors de devenir la cantinière de l’école de son village. Mais pas à n’importe quel prix, malgré l’impérieuse nécessité de boucler les fins de mois.

Produits bios, menus de chefs à faire pâlir le restaurant voisin, couleurs et saveurs dans l’assiette, apprentissage du goût… voici Evelyne applaudie par tous les parents dont certains se font domiciliés dans la commune pour que le déjeuner de leur enfant soit chaque jour une fête. Bientôt la notoriété d’Évelyne dépasse le grand village et atteint les villes.</