top of page
Rechercher

Le Maradona de Philippe Vilain : « Diego libre dans sa tête »


Nous sommes à la veille du match final de coupe du monde au Qatar 2022 France/Argentine : difficile d’en faire fi, me direz-vous tant l’opposition entre les aspects sportifs et les polémiques humaines et environnementales fracture l’opinion.

Avec l’Argentine en finale, un constat s’impose : le fantôme de Maradona rôde avec intensité dans la planète foot et surtout bien plus, dans l’inconscient collectif.

L’écrivain Philippe Vilain, sort, fort à propos, son « Maradona » (2022) aux éditions Les Pérégrinnes : "Maradona est un personnage de roman ayant une vie incroyable. Partant des bidonvilles jusqu’au sommet de la gloire, il a ensuite vécu une descente en chute livre menant à la mort et en passant par de graves maladies. C’est un peu grandeur et décadence d’un homme." "c’est un destin, quelqu’un qui est fidèle à ses idéaux politiques révolutionnaires, qui n’a jamais renoncé aux siens ni à ses origines."


Si à Naples, on porte habituellement le fameux maillot numéro 10 de la figure christique napolitaine, on arbore maintenant, dans les quartiers espagnols, le maillot argentin et … on prie pour l’Argentine, on intercède naturellement auprès du Diego, déifié dans la célèbre crèche.

Se pourrait-il que, faute d’Italie en phase finale de coupe du monde, « Dio Diego » puisse intercéder pour les Argentins dont les ancêtres et parents sont partis d’Italie en quête d’autres lieux où mieux vivre ?

Maradona aurait-il été imprégné consciemment ou inconsciemment par sa grand-mère napolitaine lorsqu’il choisit de rejoindre Naples alors qu’il était courtisé par les plus grands clubs de l’époque ?

L’esprit de Maradona semble revenu, ces jours-ci à Naples, pour gagner de nouveau « par procuration céleste » et ainsi peut-être rappeler l’empreinte de ceux qui ont quitté leur terre pour un avenir meilleur.

Diego, qui, quoi que l’on en dise, quelle que fut sa vie, pour paraphraser la chanson de Michel Berger, « était libre dans sa tête ».

Nul ne peut le contester.


L’avantage d’une enquête littéraire est de rencontrer des personnes qui vous font découvrir tout ce qui est caché aux yeux de certains et pourtant si évident pour d’autres.

En enquêtant sur les lieux de L’Amie prodigieuse, mon amie journaliste napolitaine Donatella Gallone me demande : « Connais-tu Philippe Vilain, l’auteur français qui vit à Naples ? A-t-il un lien de parenté avec toi ? ». Un sentiment d’étrangeté m’avait interpellée, je dois bien le dire : un « Vilain », homonyme, passionné de Naples, tout comme moi, dans une ville qui ne croit qu’aux miracles… Je n’ai pas été déçue …


Philippe Vilain et la Belgique :

Grace à Maradona, Philippe Vilain renforce sa place dans le paysage belge :


Philippe Vilain, est l’auteur du roman Pas son genre (Grasset - 2011) adapté par le cinéaste belge Lucas Belvaux (France/Belgique – 2014), avec deux de nos grandes actrices belges : Emilie Dequenne et Anne Coessens. En octobre dernier, le film avait, à l’initiative de @tancrede, enchanté la soirée d’ouverture du Salon du livre de Wallonie à Mons au Plazarthouse sur la thématique de l’adaptation réussie d’œuvres littéraires. A tel point que le cinéaste et le l’écrivain confiaient penser tous deux à en faire une suite !


Philippe Vilain à la RTBF c’est :

RTBF : „Complètement foot » du 13 décembre 2022 : https://www.rtbf.be/article/maradona-livre-de-philippe-vilain-11122684

La Première radio RTBF : Un jour dans l’Histoire, de la gloire à la déchéance, Maradona 2/2 (15/12/2022)

https://auvio.rtbf.be/media/un-jour-dans-l-histoire-2974524

A portée de mots : Emission RTBF Radio Rencontre avec Philippe Vilain : La malédiction de la Madone (Robert Laffont) et Maradona (Les Pérégrines) - rtbf.be

Michel Berger - Diego,libre dans sa tête - (1983) : https://www.youtube.com/watch?v=x0jRvTkWEXw


A lire, voir/revoir écouter :


https://editionslesperegrines.fr/fr/books/maradona

Diego Maradona - Documentaire réalisé par Asif Kapadia sur Diego Maradona (2019) https://www.youtube.com/watch?v=uwFS8KS2yTM

Film : E stata la mano di dio de Paolo Sorrentino https://www.youtube.com/watch?v=ahJbjvSjFGo

Philippe Vilain et Rencontre des auteurs francophones : https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/nos-auteurs?pgid=khng3ozi-83a29fd4-9928-4cbd-abea-e63cee46d892



356 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page