Rechercher

Mes 3% de Présence Kanak

Elle c’est Louise Tatati, fille de Monsieur Cheval (Les Cheval noir comme on dit au Pays) et de Louise Tatati de la tribu de Coindé (La légende familiale dit qu’elle était descendante du chef Ataï).

Elle c’est Louise Tatati, mes 3% Kanak. Ces 3% qui ont fait que ma première poupée était noire, ces 3% qui m’ont appris à danser le pilou, m’ont amené à travailler pour l’ADCK, sur la réalisation du Centre Culturel Tjibaou et qui m’amène aujourd’hui à travailler au sein de l’association Présence Kanak.


Elle, ce sont les 3% qui via sa fille Juliette (mon arrière-grand-mère) préparait le bougna le dimanche en disant à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants : « Mangez, ça va vous rappeler d’où vous venez ».


Elle, ce sont les 3% qui fredonnait Nengone Nengona pour endormir Fils Aîné.


Elle, ce sont les 3% grâce à qui les esprits du clan de mon mari et du mien m’ont appris qu’un Petit Prince nous rejoindrait. C’était un rêve extraordinaire : les esprits d’un clan rejoignaient en pirogue, tout en chantant et lançant des fleurs sur l’eau, les esprits de l’autre clan qui attendaient près d’une cascade, en chantant eux aussi. Ils chantaient la joie de savoir que Petit Prince allait naître. Et lui Petit Prince, on voit du premier coup d’œil qu’il est métis Kanak avec son joli nez épaté, sa coupe afro et ses grands yeux marrons. Parce que chez nous, c’est comme les yeux bleus chez les blancs : il suffit que les 2 parents aient des ancêtres Kanak pour qu’un jour un de leurs enfants naisse tout métissé.


Elle, ce sont les 3% qui font que je suis si reconnaissante d’être descendante de Kanak, ces 3% qui ne m’empêchent en rien de vivre bien ancrée dans mon époque parce que justement elle est une de mes racines et pas des moindres puisqu’elle est issue d’un des peuples premiers. Oh ces 3% ne font pas de moi une spécialiste de la culture et de la société Kanak ! Ils me donnent l’opportunité, en toute humilité, d’apprendre et de découvrir cette racine qui m’a menée sur le chemin de Bénédicte et m’a fait prendre conscience que nous avons tous une vie pour destin.


Elle, c’est ma Présence Kanak.


Découvrez les ouvrages de Claudia Rizet

https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/search-results?q=claudia+rizet



193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout