Rechercher

Prix littéraires : retour sur le Goncourt 2021

Fabienne Van Hulle est la formidable libraire de Place Ronde, à Lille. Une librairie comme on les aime, dirigée avec main de maître et passion. Fabienne proposera très bientôt aux lecteurs de Rencontre des Auteurs Francophones les derniers beaux succès de librairie. En attendant, voici ses commentaires, postés alors à quelques jours de la remise du Goncourt 2021.


Deux semaines à perdre haleine, les remises de prix et les troisièmes listes se succèdent ! Celle du Goncourt est très attendue. +/- 400000 ouvrages vendus sans parler des records à plus d’un million de ventes comme pour L’anomalie d’Hervé Le Tellier en 2020. Vous comprendrez la fébrilité de chacun car, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, s’il s’agit certes de littérature, il est surtout question de chiffres d’affaires pour chacun des maillons de la chaîne du livre. De quoi redorer sa trésorerie pour quelques mois voire quelques années : sacro-saintes ventes quand vous nous faites trembler !


- Le voyage dans l’Est de Christine Angot déjà lauréat du Prix Médicis. Pas du tout ma came. Je passe mon tour.

- Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert. Texte bouleversant, librement inspiré du meurtre de George Floyd. Tendresse particulière pour cet ouvrage et sa maison d’édition qui publie bien et peu.

- Enfant de salaud de Sorj Chalandon. J’ai aimé cette lecture, j’ai suivi sa quête. C’est un sérieux candidat au titre.

- La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. J’ai tout de suite su que ce texte irait loin. Je l’ai dit à son éditeur. Une quête à nouveau, saisissante, inquiétante.

Ça se corse, car si je devais donner mon vote je ne saurais à qui l’attribuer entre Sorj Chalandon, Mohamed Mbougar Sarr et Louis-Philippe Dalembert. Je vais donc laisser les jurés du Goncourt faire le job.


Un pronostic... je me lance : Sorj Chalandon pour le Goncourt et Mohamed Mbougar Sarr pour le Goncourt des Lycéens. On verra bien.


Retrouvez très bientôt la sélection de Fabienne sur Rencontre des Auteurs Francophones !


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout