top of page
Rechercher

QUAND UN BÂTIMENT S'EFFONDRE, MIAMI SE LÈVE.

Qui pouvait témoigner avec autant de ferveur de ce qu'il se passe à Miami depuis une semaine, si ce n'est celle qui y vit depuis des décennies et aime sa ville plus que quiconque. Un formidable texte émouvant et plein d'espoir, signé par l'auteure Belge, Anna Alexis Michel.


La survenance d'une tragédie nous renvoie toujours à la question du sens. Il ne s'agit pas seulement de savoir pourquoi une catastrophe s'est produite mais ce qu'elle produit. Et au-delà, ce que nous en faisons.


Il était 1h30 du matin et les habitants du Champlain, un petit immeuble de la plage de Surfside, à un pâté de maison de Miami Beach, dormaient.

Pourtant la veille, une mère avait eu du mal à dormir. Elle s'en était plainte à son fils : il y avait des craquements sinistres qui l'avaient réveillée. Mais, elle n'était pas partie. Elle est aujourd'hui probablement décédée.

De l'immeuble effondré comme une pile de pancakes sur la plage de Surfside, ce qu'il y avait à sauver de vies l'a été. Il y a eu une mobilisation immédiate et formidable, des sauveteurs venus de partout et des chiens. Il y a toujours l'espoir d'un miracle, mais au fur et à mesure que les jours passent, le mot miracle s'écrit de plus en plus "mirage".


Il y a quelques survivants, j'en connais qui les connaissent et qui m'en parlent. Dans une petite communauté comme la nôtre, il y a toujours quelqu'un qui connaît l'autre.

Le monde croit que Miami est une ville énorme, aux rues bondées et aux artères bloquées, c'est vrai et ce ne l'est pas. Elle l'est par le flot des touristes que les néons attirent comme les moustiques qu'ils détestent. Mais quand la marée humaine se retire, il reste ses habitants, résidents permanents ou titulaires de secondes résidences, qui y ont leurs habitudes, leur place à la Synagogue, sur la banquette d'un café ou le tabouret d'un bar. Ceux qui restent forment, comme c'était le cas dans ce bâtiment, un extraordinaire melting-pot fait d'ashkénazes, de cubains, d'haïtiens, de canadiens et de sud-américains