YANNICK JAN
AMBASSADEUR NOUVELLE CALÉDONIE
Vit à Nouméa
Petite biographie
Yannick Jan est un auteur néo-calédonien né en 1973 en France et arrivé enfant en Nouvelle-Calédonie. Après avoir suivi sa scolarité à Nouméa, il s’est enrôlé dans les forces armées. Il a ensuite travaillé pendant vingt ans dans la fonction publique calédonienne, au sein des services de la vie des quartiers avec des éducateurs spécialisés, des animateurs, des assistantes sociales, des psychologues, des associations afin de favoriser l’insertion des personnes en difficultés mais aussi de permettre une plus grande proximité et d’animation de la vie de la cité au cœur des quartiers. En charges des maisons de quartiers, il a développé des actions socio-éducatives, socio culturel pendant de longues années.
Très attaché à la culture de chaque communauté et au vivre ensemble, il a tenté avec son roman Liens de sang d’apporter un angle et une vision différente à travers la fiction de ses 5 espionnes calédoniennes.
Depuis sept ans, Yannick Jan a rejoint le privé en tant que chef d’entreprise et trouve aussi du temps à consacrer à l’écriture. Parmi ses publications figurent des nouvelles et de la poésie, plusieurs participations à des ouvrages collectifs ainsi que deux romans, L’écrivain et Liens de sang, parus respectivement en 2016 et 2022.
En 2023, il créée une maison d’édition : O Éditions, Pacifique Sud et publie 3 auteurs de Nouvelle Calédonie dont un recueil de l’Association des Écrivains de Nouvelle Calédonie Sillages 2023.
En 2024, Yannick Jan sortira son troisième livre, la biographie d’une calédonienne ayant eu un parcours exceptionnel et rejoindra la collection de O Éditions Pacifique Sud « Porteur de voix ».