top of page
VERSION CARRÉE.png

LES LIVRES COLLABORATIFS RENCONTRE DES AUTEURS FRANCOPHONES ÉDITÉS PAR LES ÉDITIONS RENCONTRE DES AUTEURS FRANCOPHONES

Quel plus joli hommage pour célébrer un auteur que d'écrire ce qu'il nous inspire.

Rencontre des Auteurs Francophones encourage les auteurs du réseau à prendre la plume, chaque année,  pour rendre hommage à un écrivain disparu, dont l'oeuvre a tant marqué les générations passées et actuelles de lecteurs et d'auteurs.

Poème, nouvelle, texte, réflexion... Les auteurs ont toute liberté pour témoigner dans ces livres collaboratifs, édités par Rencontre des Auteurs Francophone.

Direction éditoriale 

Anna Alexis Michel (États-Unis)

Direction artistique (couvertures) 

Sandra Encaoua Berrih

Ces ouvrages sont édités par les Éditions Rencontre des Auteurs Francophones (USA)

COLLECTION 2023/2024

8 JUIN 2023

MARGUERITE YOURCENAR, LA PREMIÈRE IMMORTELLE

(25 CONTRIBUTIONS)

13 JUIN 2023

HOMMAGE AU PETIT PRINCE ( 80 ANS/80 CONTRIBUTIONS)

7 NOVEMBRE 2023

CAMUS, CRÉER C'EST VIVRE DEUX FOIS

5 JANVIER 2024

LE LIVRE DE NOS MÈRES ( EN COURS )

24 MARS 2024

NOS LETTRES D'ASIE ( SPÉCIAL FESTIVAL DES AUTEURS FRANCOPHONES EN MALAISIE )

18 MAI 2024

LES AVATARS D'UN GÉNIE - HOMMAGE À ROMAIN GARY (LANCEMENT FESTIVAL INTERNATIONAL DES AUTEURS FRANCOPHONES À NEW YORK).

SEPTEMBRE 2024

LES CHATS DE COLETTE

NOVEMBRE 2024

MÉDITÉRRANNÉES, D'UNE RIVE À L'AUTRE 

2025

MARCEL PAGNOL

HOMMAGE AU  PETIT PRINCE
80 ANS/80 TALENTS

Ce livre hommage rassemble quatre-vingts talents et presqu'autant de textes rédigés par des auteurs passionnés et enthousiastes. Ils avaient carte blanche : nouvelles, poèmes, essais, réflexions, textes, illustrations… Ils vous invitent au voyage et vous livrent ce que Le Petit Prince leur inspire, depuis toujours et pour l'éternité. .

couv ptt prince_ok.jpg

MARGUERITE YOURCENAR
LA PREMIÈRE IMMORTELLE

Ce livre de mélanges en hommage à Marguerite Yourcenar rassemble 26 textes rédigés par des auteurs passionnés, enthousiastes à l’idée de laisser courir les mots pour la célébrer. Ils avaient carte blanche. Nouvelles, poèmes, essais, illustrations… Ils vous livrent ce que leur inspire celle qui fut et restera pour l'éternité la première immortelle de l’Académie française.

couverture provisoire 2.jpg

ALBERT CAMUS
CRÉÉR, C'EST VIVRE
DEUX FOIS 

Le 7 novembre 2023, Albert CAMUS aurait eu 110 ans. À cette occasion, RENCONTRE DES AUTEURS FRANCOPHONES invite ses membres à rendre hommage à l'écrivain, au philosophe, au romancier, au dramaturge, à l'essayiste et au journalise qu'il était, mais aussi à  l'homme, français d'Algérie au destin exceptionnel et témoin engagé des grands débats du XXe siècle. Exceptionnellement fraternel, CAMUS nous laisse un héritage inestimable qui ne cessera jamais de marquer les générations.

couv face_edited.jpg


LE LIVRE DE NOS MÈRES
"Dieu ne pouvait être partout, alors
il a créé les mères"

Ils ont été nombreux les auteurs qui ont mis leur mère ou celle des autres au cœur de leur fiction. Souvent un hommage à la première femme de leur vie, parfois aussi l'occasion de régler le poids des non-dits... Fiction ou autobiographie. Hommage ou mépris. La mère qu’on encense ou avec laquelle on règle ses comptes. Ce livre en l’honneur des mères rassemble quarante-cinq textes rédigés par des auteurs passionnés, enthousiastes à l’idée de laisser courir les mots pour leur rendre hommage. Ils avaient carte blanche. Nouvelles, poèmes, réflexions, textes, illustrations… Ils vous livrent ce que les mères leur inspirent.

COUVERTURE COMPLETE FACE_edited.png

NOS LETTRES
D'ASIE

Le 24 mars 2024 se tiendra le premier festival des auteurs francophones en Malaisie, à Kuala Lumpur, organisé par Pom Ehrentrant, directrice de Rencontre des Auteurs Francophones en Asie.

 

L’Asie est présente dans la littérature de langue française depuis bien longtemps, des « Lettres d’Asie » de Saint-John Perse au Japon contemporain d’Amélie Nothomb. Mais on ignore parfois que de nombreux auteurs asiatiques écrivent en français et que nombre de grands noms de la littérature en français sont originaires de Chine, du Vietnam, de Corée et du Japon… Qu’on pense à Aki Shimazaki, Eun-Jan Kang, Akira Mizubayashi, Ook Chung, Ryöko Sekiguchi, Ying Chen, Shan Sa, Dai Sijie, Wèi Wéi, Yan Ding et bien sûr le célèbre François Cheng, Membre de l’Académie Française.

test 1 COUV AILLEURS moy.png

"LES AVATARS D'UN GÉNIE - HOMMAGE À ROMAIN GARY"

Du 15 au 18 mai 2024 se tiendra la 3e édition américaine du festival des auteurs francophones à New York 

 

En mai 2024, nous fêterons le cent-dixième anniversaire de la naissance de Romain Gary. Homme aux identités multiples, il ne cessa de réinventer sa vie, brouillant les pistes de ses origines, devenant à la fois pilote, diplomate, auteur, réalisateur, et bien sûr amoureux passionné. 

external-file_edited.jpg

PROCHAIN APPEL À TEXTES
Les avatars d'un génie - Hommage à Romain Gary

Un ouvrage de la collection fondée par Sandrine Mehrez Kukurudz

Direction éditoriale Anna Alexis Michel

Direction artistique Sandra Encaoua Berrih

Du 15 au18 mai 2024 se tiendra  la 3e édition du festival des auteurs francophones en Amérique. Cette nouvelle édition rendra hommage à Romain Gary.

 

À cette occasion, nous proposons aux auteurs membres de Rencontre des Auteurs Francophones de participer à un nouveau projet littéraire « Les avatars d'un génie - Hommage à Romain Gary », sous la direction éditoriale d’Anna Alexis Michel. 


 

En mai 2024, nous fêterons le cent-dixième anniversaire de la naissance de Romain Gary. Homme aux identités multiples, il ne cessa de réinventer sa vie, brouillant les pistes de ses origines, devenant à la fois pilote, diplomate, auteur, réalisateur, et bien sûr amoureux passionné. 

Roman Kacew se transforme d'abord en Romain Gary, personnage qui lui vaudra tous les honneurs. Pour ensuite, se réinventer en un auteur inconnu, Émile Ajar, auquel il prêtera les traits d'un petit-cousin. Ce nouvel avatar lui permettra d'être le seul auteur à avoir, sous des identités différentes, obtenu deux fois le prix Goncourt : une première fois sous le nom de Romain Gary pour Les Racines du ciel, en 1956, et une seconde sous le pseudonyme d’Émile Ajar, pour La Vie devant soi, en 1975. 

C'est pourquoi, pour cet appel, nous avons choisi de privilégier la fiction. Nous vous invitons, en hommage à Gary, à le réinventer, à vous réinventer et à réinventer le réel sous formes de nouvelles.

Néanmoins, les spécialistes de l'auteur peuvent évidemment déroger à cette règle et nous proposer un essai inédit.


 

L’ouvrage collectif fera l’objet d’un lancement officiel le 18 mai 2024, jour du Festival de New York. 

Le livre sera disponible à la vente dans le monde et sera offert aux différentes personnalités rencontrées. Les auteurs participeront à une émission spéciale du réseau et le livre bénéficiera d’une large campagne de plusieurs mois sur les réseaux sociaux et en marketing direct. 


 

UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ DE VISIBILITÉ

 

Les livres collaboratifs des Éditions Rencontre des Auteurs Francophones sont de véritables outils de visibilité pour les auteurs participants : Lancement et distribution internationaux, événements en France et à l’étranger avec la participation des auteurs, remise des exemplaires presse aux personnalités institutionnelles et culturelles dans le monde et aux journalistes, articles de presse, une collection pérenne.

Les auteurs bénéficient d’une remise de 40% pour acquérir les livres et les dédicacer lors de salons et séances de dédicaces.

 

À vos plumes et n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

 

Découvrez les modalités de participation 

Le présent appel s’adresse à tous les auteurs de langue française, membres en ordre de cotisation de Rencontre des auteurs francophones, en quelque lieu qu'ils résident.   

 

ATTENTION pour cet ouvrage seront acceptés : 

  • Nouvelles : cette forme est privilégiée et doit s'inspirer de la thématique Romain Gary, les avatars d'un génie ; 

  • Poèmes : même exigence de fond et uniquement de poètes déjà publiés. 

  • Essais : ne seront acceptés que ceux d'auteurs spécialistes de l’œuvre de Romain Gary ; 

  • POUR LES ILLUSTRATIONS ET PHOTOS : Les auteurs pluridisciplinaires comme les illustrateurs sont invités à soumettre une photo personnelle ou une illustration originale, qu’elle illustre leur propre texte ou vienne en complément artistique des textes du livre.


     

 

Les propositions de contributions doivent respecter les conditions suivantes : 

 

- il doit s'agit d'une contribution inédite ; 

- la contribution doit comprendre un maximum de 3.000 mots ; 

- la contribution en Times New Roman 12, interligne 1,5 doit être adressée exclusivement à l'adresse courriel annamiami@live.fr avec la mention "Gary"; 

- la contribution doit parvenir au comité avant le 31 mars 2024 à 23H55/11:55PM, fuseau horaire EST des États-Unis. 

Les décisions du comité de lecture tant quant à l’acceptation du texte que quant à son édition sont discrétionnaires et irrévocables.  

Pour les contributions retenues, il sera proposé la signature d'une autorisation de publication. 

​ 

Les contributeurs retenus devront également communiquer un texte de présentation de cinq lignes. 

À vos plumes et n’hésitez pas à me contacter pour toute question. 

bottom of page