Rechercher

L'espace, comment on va accrocher !

2019, Souvenez-vous, nous débutions les trois années de célébration du cinquantenaire du premier pas de l'Homme sur la Lune !


Cet évènement interplanétaire du 21 juillet 1969 tient en haleine l'Humanité entière agrippée à son poste de télévision! A trois heures du matin, en Europe, on réveille les enfants : "Levez-vous, ça y est, les Américains marchent sur la Lune!" Cinquante ans plus tard, quel évènement planétaire retient notre souffle? Le Mariage du Prince Harry! Je reconnais qu'inviter Georges Clooney à son mariage est un exploit mais il ne change pas la face du Monde. Aujourd'hui on entend dire que La Lune, ça ne sert à rien, que cela coûte trop cher et qu'on ferait mieux de s'occuper de la Terre"! Vous imaginez dire à Christophe Colomb : " Allez reviens, ça coûte trop cher, tu ferais mieux de t'occuper de l'Espagne au lieu d'aller découvrir l'Amérique!" Aujourd'hui, la "cancel culture" vient insidieusement s'incruster dans cet espace et salir l'exploit historique extraordinaire de la mission Apollo 11. Ainsi entendons-nous : "ils n'ont jamais marché sur la Lune … ça a été tourné dans les studios de Kubrick…" Je pense qu'ils doivent confondre avec Apollo 13! Ils se font des films!

Face à cette urgence de combattre cette ignorance virale, j'ai décidé d'éveiller les consciences et d'apporter des explications concrètes à travers l'ouvrage "La Lune, pourquoi on a décroché?" coécrit avec François ARU, le conseiller scientifique du livre. Les lecteurs ont alors découvert en s'amusant, l'Histoire de l'astronautique, notamment pourquoi l'Homme est allé sur la Lune et pourquoi il n'y est plus retourné depuis 1972. La mise en bouche des futurs projets spatiaux en clôture de l'ouvrage, leur a ouvert l'appétit et ils réclament désormais la suite! La Lune, on a décroché, mais on n'a pas raccroché pour autant! En cette année 2022, marquant la fin de cet anniversaire exceptionnel, découvrez "L'espace, comment on va accrocher!", le futur du spatial au présent.

Après "La Lune, pourquoi on a décroché?" disponible sur la plateforme Rencontre des auteurs francophones, voici la suite, en podcast, dans ce premier épisode "Le prêt à décoller".


https://audio.ausha.co/BMqGvCajnQRB.mp3



Lydia Mirdjanian 06/08/2022

303 vues0 commentaire