Rechercher

Deux cent vingtième Anniversaire de la naissance de Victor Hugo (22 MAI 2022)


« Je veux être chateaubriand ou rien » Cette célèbre expression fut l’un des premiers bourgeons qui donna à la pensée universelle les plus belles fleurs de l’humanisme. De ces belles fleurs naquirent les plus belles roseraies de la tendresse et de l’altruisme. Et ses roseraies ne sont pas encore tout à fait explorées, et demeurent verdoyantes même après que la source qui les abreuvait et les sevrait eut tari dans la tristesse voici pourtant un siècle et demi.



Il faut beaucoup de talent pour oser pareil défi ; il faut beaucoup de vaillance et de lucidité pour aller jusqu’au bout de son ambition ; il faut énormément de modestie pour trouver le chemin qui monte vers ce sommet. L’auteur des légendes des siècles a gravé son nom sur le cours de l’éternité.

Cette expression fut posée en guise de première pierre pour bâtir l’édifice qui traversa, avec toute sa splendeur, deux siècles de survivance sans n’en subir aucune érosion. Elle fut posée pourtant, par un petit écolier bisontin sur son minuscule et timide journal intime. Alors qu’il n’était âgé que d’à peine seize ans sa propension augurait et prophétisait presque l’immortalité.

S’il fut la mémoire vive de l’auteur des mémoires d’outre-tombe, il n’en réussit pas moins son défi puéril d’égaler ce ministre d’état et pair de France. Il concrétisa magistralement son émulation, et put atteindre l’autre bout de son but autant en littérature qu’en politique.

Jersey ouvrit ses bras pour accueillit sur son giron ces deux Hérauts et offrit l’exil à ces deux héros. La France repose principalement sur ces deux pieux dont l’extrême piété et l’immense créativité la maintiennent sereine comme l’olympe d’hermès et d’apollon qui vit naître Hésiode et Homère.

Poètes, Romanciers, philosophes ou simples amateurs, tous naviguent sans cesse dans les flots de ces deux océans et cueillent encore des perles et des coraux de leurs pensées.

Né à Besançon cet astre illuminant avec une simplicité linguistique et littéraire exercée sciemment pour que ses réflexions soient à portée des esprits les plus saugrenus

Né à Besançon ; Cet astre illumine avec les plus amples simplicités tant linguistique que littéraire, exécutées sciemment pour que ses réflexions puissent être à portée de tous les esprits même les plus saugrenus afin qu’ils puissent s’y imprégner.

En ce jour du 22 Mai 2022 nous célébrerons la naissance de la légende dont l’œuvre fait toujours et encore palpiter l’âme universelle, et l’hommage que chacun de nous se doit de lui rendre, combien même ceci ne tienne que de l’utopie est que chacun de nous se dise enfin : « Je veux être Victor Hugo ou rien ».


Meziane MAHMOUDIA

Alger, Kabylie.


278 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout