Yasmina Khadra
Parrain Algérie
Petite biographie
Sadia Tabti née à Alger, de Père Algérien et de mère Française, vit entre Alger et Paris.
Elle partage son temps entre le métier de consultante en conduite de changement et l’écriture pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.
Organisant un parcours itinérant ‘’résidence autour de l’argile’’, en Kabylie, pour des céramistes venant de la région Rhône-Alpes (France), la route des artisans lui fait prendre conscience de la disparition progressive du savoir-faire des artisans.
Une idée a germé, ‘’offrir aux jeunes et moins jeunes’’ la transmission de ce savoir-faire par le biais du conte. Elle aime à penser que ses lecteurs, via ce bel outil pédagogique parsemé de magie et de légende, seront les maillons de la chaîne.
Sadia organise des ateliers-résidences chez les artisans en Algérie ‘la route des tisserandes’, ‘’la route de l’argile’’ et ‘’la route des ciseleurs d’argent’’
Publication : auteure-illustratrice littérature jeunesse -
Tassadit la petite potière, Tassadit la petite bijoutière et Tassadit la petite tisseuse (Editions Dalimen)
CommUn – CommUne –(l’Artmemoire)
Divers
-
Sadia a représenté les Editions Dalimen en France pour mettre en lumière les auteurs algériens par des rencontres avec des libraires, dédicaces-débats afin que les auteurs puissent présenter leurs ouvrages. Tenir les stands dans les différents salons de livres et salons bd.
-
Co-organisatrice du Festival quelquep’Art en Berbérie – St Etienne : Exposition potière Algérie – Show-room – conférences – film – Espace littéraire – concert.
-
Mise en place des Ateliers lecture
Rencontre-dédicaces-débats
Dans différents salons : Festival du Lire de Paris – Salon du livre et de la presse jeunesse à Paris et à Rouen – Mairie du 5ème et du 17ième - Maghreb des livres hôtel de Ville de Paris
Algérie : Sila à Alger – Salon Boudjima (Kabylie)- Espace Littéraire à Tizi-Ouzou Espace littéraire au Festival Raconte-Arts (Algerie) avec Ateliers ‘’art-postal’’ pour les enfants.
Conférence à Bruxelles sur l’artisanat algérien
Atelier-lecture et débat à l’Unesco avec les enfants
Mission européenne
-
Missionnée en tant que Consultante-Designer par l’Union Européenne pour ‘’revalorisation du savoir-faire des artisanes en kabylie’. Sadia était chargée de donner une touche contemporaine dans leurs créations tout en gardant leur identité culturelle pour le tissage, poterie, vannerie et broderie.