top of page
Rechercher

Le livre, la crédibilité, l’influence et l’entrepreneur - Rachel Brunet


Dans l'univers complexe et compétitif des affaires, la crédibilité et l'influence d'un entrepreneur — ou d’une entreprise — jouent des rôles cruciaux pour marquer une place et une autorité. Et parmi les outils les plus puissants à disposition se trouve le livre. Pourquoi est-il si puissant ? Parce qu’écrire est un talent et parce qu’avoir un journaliste qui tape à la porte d’un entrepreneur pour écrire un livre qui lui est dédié est plus que rare.


Mais pas que !


Pour un entrepreneur ou une entreprise, posséder un livre dédié n'est pas seulement de l'écriture, c'est une stratégie de différenciation. Les entrepreneurs visionnaires choisissent de se démarquer, de raconter leur histoire d'une manière qui va bien au-delà de la concurrence. Un livre ne sert pas simplement de témoignage, mais il devient une référence, une source d'inspiration et un outil puissant pour positionner son entreprise au sommet de son secteur.


Ce qu’il faut comprendre est qu’un livre, bien plus qu'un simple assemblage de mots imprimés, est la vitrine de l'expertise, de l'expérience, de la vision et de l’innovation d'un entrepreneur. Il incarne un savoir, un vécu, et assoit une expertise de manière tangible, accessible à quiconque désireux de s'y plonger.

D’où la question que peut et doit se poser un entrepreneur : « Est-ce que mes concurrents ont un livre qui leur est dédié ? »


La crédibilité, pierre angulaire de toute entreprise et entrepreneur, est solidement renforcée par un livre dédié. Un ouvrage bien conçu et bien écrit établit une référence concrète de l'expertise de l'entrepreneur ou de l’entreprise, conférant ainsi une légitimité incontestable à ses compétences. Cette crédibilité n'est pas seulement perçue, elle est démontrée par la profondeur de la connaissance partagée et la perspective unique offerte à travers les pages.


Mais la portée d'un livre va bien au-delà de la simple reconnaissance de l'expertise. Il devient un catalyseur puissant d'influence. L'influence, cette capacité, à inspirer, à guider et à motiver, trouve dans les mots couchés sur papier une voie directe vers un public plus large. L'entrepreneur, à travers un livre et la plume d’un journaliste, devient l'auteur de sa propre narration, capable d'influencer et d'impacter positivement ceux qui lisent ses pensées, ses stratégies et ses réflexions.


L'influence entrepreneuriale, parfois limitée à des cercles restreints, s'étend grâce au livre et va bien au-delà d’une soirée network. Il propulse l'entrepreneur hors de ses réseaux habituels, le positionnant comme un leader d'opinion, un visionnaire dont les idées et les valeurs résonnent au-delà des frontières physiques ou professionnelles.


En consolidant la crédibilité et en renforçant l'influence, le livre devient ainsi l'allié incontournable de l'entrepreneur. Il transcende le simple acte de publication pour devenir un outil stratégique, un atout précieux dans l'arsenal de celui qui cherche à marquer son empreinte et à laisser une trace durable dans le monde des affaires.


Un livre, mais plus qu’une biographie !


Écrire une biographie est un exercice adapté pour un politique ou un diplomate. Pour un entrepreneur, l’exercice doit aller au-delà de la simple curiosité biographique.



Un livre sur un entrepreneur doit être articulé avec finesse, dans une logique de reportage monté avec talent. Le livre doit inspirer et transpirer l’éthique, les valeurs, la vertu, bref l’héritage moral de l’entreprise ou de l’entrepreneur. Il doit asseoir l’excellence, raconter une histoire en mettant en avant un ADN. Il doit emporter le lecteur — qu’il soit client, prospect ou aussi entrepreneur — dans une aventure entrepreneuriale dynamique jonchée de succès certes, mais aussi de doutes, de réflexion. Expérience, stratégie, expertise métier, études de cas, innovation, vision… Le livre sur un entrepreneur se veut holistique, combinant connaissances, expérience et inspiration.


Mais écrire est un talent qui n’est pas donné à tout le monde…



Photos Rachel Brunet©


Rachel Brunet est journaliste, "content strategist" et auteure française installée à New York depuis 2012. Dans l’industrie des médias depuis 20 ans et après avoir dirigé un média français aux États-Unis et fait du portrait d’entrepreneur sa spécialité, elle choisit de mettre sa valeur au service des entreprises, des institutions et des entrepreneurs en tant que content strategist et auteure. De plus, associée avec une agence implantée sur trois continents, Rachel opère en tant que rédactrice en chef pour des magazines digitaux d’entreprises et d’institutions.

295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page