top of page

ANNIE
DEPONT

AMBASSADRICE CANADA

VIT À MONTRÉAL

Email:

Petite biographie

Annie Depont, Parcours

 

Résidente permanente du Québec et du Canada depuis 25 ans, en provenance de Paris, l’auteure habite les Laurentides. Son bureau à Saint-Sauveur fut le siège de plusieurs association culturelles (Passage d’Artistes | La Semaine des Artisans de Laval | Traces Laurentides | Expo-culture Japon-Québec) qu’elle a créées pour soutenir les artistes et leur donner la visibilité dont ils ont besoin, à travers des événements, expositions et articles de presse.

 

Au cours de deux décennies, plusieurs milliers d’exposants ont pris part à ces activités.

Pendant l’épisode du Covid, les règlements ayant fortement restreint les marges de manœuvre, il fut décidé de tout arrêter.

 

De journaliste culturelle et organisatrice d’événements, Annie a franchi le pas assez évident vers une carrière d’écrivaine et se laisse désormais « organiser » par d’autres pour participer à des tournées à travers le monde.

 

La Semaine des Artisans de Laval prenait place chaque été pendant cinq jours au cœur de la deuxième plus grande ville du Québec et accueillait en moyenne 150 exposants toutes disciplines confondues.

Pour la première fois, dans ce genre d’événements, des écrivains firent leur apparition et leur nombre grandit d’année en année.

 

TRACES Laurentides – T.R.A.C.E.S. comme tourisme, région, art, culture, société fut créé de toutes pièces et dirigé pendant dix belles années par Annie et sa fille Claire, graphiste de talent. Après six années de journalisme culturel dans un média communautaire, il était temps d’offrir aux artistes un support de qualité.

TRACES était un grand mensuel gratuit sur papier glacé, distribué à 25 000 exemplaires douze mois sur douze.

 

EXPO-CULTURE JAPON-QUÉBEC Suite à une brève carrière d’artiste peintre, Annie Depont rencontre plusieurs galeristes à Osaka et Kyoto. Elle se lie d’amitié avec l’une d’entre elles et ensemble, elles décident de créer un échange annuel d’artistes, qui permettra à de jeunes Japonais et de jeunes Québécois de faire connaissance avec leur culture réciproque.

L’exposition universelle d’Aichi, à laquelle toute l’équipe de Passage d’Artistes fut invitée à participer au sein du pavillon Canadien, couronna le travail de sélection visant l’excellence et la représentativité des deux pays.

 

L’organisme international BRIDGE (échanges Japon/USA) s’intéressa au projet d’échanges lorsque la catastrophe de Fukushima stoppa les élans.

 

Reconnaissances

 

Finaliste du prix Gaston Miron pour l’excellence en français du magazine TRACES qu’elle a fondé et dirigé pendant dix années, et du Prix du livre de l’année de l’Association des auteurs des Laurentides, pour son premier roman, Annie Depont a reçu à Paris la médaille d’argent Arts-Sciences et Lettres pour son travail de diffusion des arts et des lettres notamment au Canada et au Japon où elle a lancé Expo Culture Japon Québec.

 

Le grand prix hommage du Conseil de la culture des Laurentides est venu récompenser son engagement envers les arts et les artistes.

 

Ses livres, aux éditions Garuda (édition traditionnelle) -

 

(essais, récits)2023 Fanny, les ailes sur le sol (biographie)(réédition augmentée)

 

– 2023 Astie d’Française de marde (édioriaux)(essais)

 

– 2023 Paola en roue libre (journal d’une handicapée) (collectif)

 

– 2024 Fanny, her wings on the ground (biographie)(traduction)

 

– 2024 Paola en roue libre (livre audio) (préface de Jean-François Beauchemin)

 

– 2024 Deux dimanches la semaine (journal)

 

–2025 Le plus vieux métier du monde (hommage aux mamans)

 

–2025 Ce mandala que j’aimais tant (billets d’humeur) - 2025Tambours, trompettes et signaux de fumée (portraits de mes influenceurs).-=-=-

bottom of page