top of page
Rechercher

Jean Yanne me manque par Valery Zeitoun

Jean Yanne est certainement l’artiste qui a le plus influencé mon regard sur le monde et aujourd’hui encore son influence m'anime.



Une seule de ses interviews est bien plus intéressante que bon nombres d’œuvres entières de certains réalisateurs.


« Il faut faire des enfants vieux car on les emmerde moins longtemps » « Faire la révolution c’est prendre le pouvoir et la richesse, pas les anéantir » ou encore « l’oubli c’est ce qui reste quand on a tout cultivé ».

Elles sont légions ses citations qui ont pimentées ma vie ou m’ont ouvert les yeux sur les autres.

Je me sens tellement proche de sa vision du monde et surtout des hommes.


Jean Yanne était un géant français, doté d’une clairvoyance exceptionnelle sur les aberrations de notre société, sur la nature humaine et ses travers qu’il dénonçait avec les meilleures armes de destructions massives :

L’humour et l’intelligence.


Sa filmographie est exceptionnelle en tant qu’acteur mais aussi en tant que réalisateur.

« Que la bête meure » « Le boucher » « deux heures moins le quart avant JC » « chobiznesse » et bien d’autres films témoignent de son immense talent.

Quant à son rôle de Pierre Laval dans le « Petain » de Marboeuf, il devrait être étudié à l’école tant on sent que l’acteur avait compris le raisonnement intellectuel de l’homme politique, mais aussi cette sombre époque complexe de notre histoire loin du manichéisme qu’on nous vend à l’école.


Il nous a quitté il y a vingt ans et je suis persuadé que si notre société va si mal, c’est parce qu’elle est orpheline de cette catégorie d’artistes.

Heureusement son héritage perdure puisqu’il était à sa façon, et à mes yeux, un philosophe et un sociologue de très haut niveau.


Il me manque.


201 vues2 commentaires
bottom of page