Rechercher

Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux - Hommage à Jack Kerouac

Ce 12 mars, Jack Kerouac, l'un des plus célèbres auteurs américains aurait eu 100 ans. Ce pionnier de la beat génération a conquis les lecteurs de par le monde et ne cesse d’être lu avec bonheur depuis plus de cinquante ans. Fils de québécois, ses lointains ancêtres venaient de Bretagne... des racines francophones qu'il n'a jamais oubliées.

Mona Azzam lui rend hommage en cette date anniversaire.



Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !


À la lecture de ces mots, j’avais fait un grand Waou, un gigantesque Waou. Je m’en souviens encore. De ces mots lus, relus, relus encore et encore. Des mots fous. Des mots dansants. Des mots aux senteurs de la vie. De la vraie vie. Les mots de l’en-vie.

Les relisant tandis que j’écris ces lignes, je me surprends à refaire in petto le même Waou.

Pourtant ces mots, je les découvrais pour la première fois il y a trente-cinq ans et des poussières.


Ils m’avaient épatée. Ils m’épatent encore. Quelque part, j’avais eu l’intuition qu’ils me parlaient à moi. Qu’ils parlaient de moi. De cette folie qui fait de nous des êtres à part, des marginaux. Des originaux. Des gens autres. En quête perpétuelle de la lueur bleue qui éclate.


Mona Azzam


Les romans de Mona Azzam sont disponibles sur Rencontre des Auteurs Francophones

https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/search-results?q=mona+azzam


269 vues0 commentaire