top of page
Rechercher

Travail versus oisiveté, redonner du sens aux mots

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Redonnez du sens aux mots peut être un exercice très intéressant, parfois périlleux. Au cours du temps, certains mots ont perdu leur sens profond, leur force et du coup génère de la confusion dans les esprits. L’ère de la dictature « communication », avec ces outils de programmation neuro-linguistique, crée encore plus de confusion.


Afin de développer mon propos, je vous propose un petit exercice à travers cette phrase tirée d’un ouvrage de Chico Xavier :


Consacrez votre temps libre à un travail utile, mais n’oubliez pas le repos indispensable pour renouveler vos forces. C’est dans l’oisiveté que les idées négatives nous parviennent.


En lisant cette phrase, nous pourrions être amenés à nous poser les questions suivantes : Que veut dire consacrer son temps libre à un travail utile ? Que veut dire utile ? Pourquoi être dans l’utilitarisme ? Pourquoi être toujours utile ? Pourquoi l’oisiveté serait la source de pensées négatives ?


En fait, le travail ici présenté est le travail de progrès moral et non le travail/métier. En tant qu'être spirituel vivant une expérience humaine nous sommes ici pour étudier, avancer, progresser en toute conscience. Le travail ici est le travail de la réflexion, de la pensée et ce travail là est utile car il est le fondement de notre réincarnation mais aussi de la Vie.


Un premier exemple : plutôt que de passer son temps à critiquer son voisin, il est plus utile à son évolution d'étudier la communication bienveillante. Passer son temps à critiquer son voisin est une action oisive. Etudier la communication bienveillante est un travail utile.