top of page
Rechercher

UN ENFANT QUI LIT SERA UN ADULTE QUI PENSE



Un livre ne propose pas qu’une lecture : un livre est un moment, un partage. Initier les enfants aux plaisirs de la lecture est essentiel dans la relation adulte/enfant. Grâce à la littérature jeunesse d’aujourd’hui, tous les sujets peuvent être abordés avec bienveillance.


L’esprit absorbant

Toutes les pédagogies s’accordent sur ce point : il est très important de lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge.

Selon la pédagogie Montessori, le cerveau de l’enfant de 0 à 7 ans est « absorbant », c’est-à-dire qu’il retient et assimile sans aucun effort. Maria Montessori remarque que les enfants ont cet esprit absorbant (parfois dit « éponge ») lors de ses observations et construit en partie sa pédagogie sur cette découverte. Ses conclusions ont été confirmées ultérieurement par les neurosciences qui appellent cette faculté « la plasticité cérébrale ».

La lecture, accompagnée ou autonome, est donc essentielle à cette période de la vie.


La routine de lecture

Mettre en place une routine de lecture avec votre enfant a de nombreuses vertus : enrichissement du vocabulaire, stimulation de la créativité, éveil de la curiosité, développement de l’autonomie, compréhension du monde… en sont quelques-unes.

Des études récentes mettent également en lumière l’aspect apaisant de la lecture sur les enfants : réduction des tensions musculaires et du stress, meilleure qualité de sommeil, amélioration de l’estime de soi…