top of page
Rechercher

IRMA ET LES AUTRES - EXTRAIT

Il y a tout juste un an, mon roman "Irma et les autres" devenait l'un des quatre finalistes, sur plus de mille quatre cents manuscrits, du prix du Jury des Plumes francophones 2020. Une histoire de femmes - et bien davantage - sur fond d'ouragan avec Miami Beach pour décor.

À l'occasion de cet anniversaire, je vous invite, en partageant ce petit extrait, à vous plonger dans son univers. Bientôt l'ouragan Irma arrivera et on dit qu'il sera le plus terrible du siècle. Charley et Betsy se préparent.

Photo Anna Alexis Michel


" Il n’y avait plus d’hélicoptères depuis quelques heures. Alors, ils étaient remontés sur la terrasse, Charley et elle.

Pas tellement pour profiter du soleil. Pourtant, il faisait encore si beau. Le ciel était toujours si lumineux. Non, en fait, parce que Betsy voulait sauver ses plantes vertes. Enfin, le plus grand nombre possible d'entre elles.

Charley n'était pas trop partant pour se taper cette corvée. Lui, ce dont il avait surtout envie, c'était de faire du divan intensif.

Mais, évidemment, Betsy, comme toujours, avait insisté en le titillant, de petits bisous dans le cou, de pincettes, de bourrades. Et, comme d'habitude, Charley avait fini par céder pour lui faire plaisir. Mais le seul fait qu'il ait cédé avait rempli Betsy de joie et c'était la seule chose qui comptait.

Tandis qu'ils s'affairaient, Betsy se justifiait à haute voix en expliquant qu'elle n'avait pas du tout envie que ses jolies plantes crèvent. Mais - tu comprends, Charley ? - pas envie non plus de se retrouver avec un mort sur la conscience, au cas où quelqu'un viendrait à recevoir un de ses pots sur la tête.

Mais il y avait une perspective pire encore que celle d'un mort : un blessé.

Il fallait comprendre que le pot de fleurs éventuellement tombé sur la tête d'un passant, Betsy ne l'aurait pas eu seulement sur la conscience, mais sur l'ardoise aussi évidemment. Au pays de la liberté, sa quintessence est ce pouvoir absolu que n'importe quel quidam qui s'estimerait lésé, a de vous faire un procès pour n'importe quoi. Mais alors absolument n'importe quoi.