Rechercher

LE VIRUS EST DANS LA POMME #1


Il y a un an nous étions confinés, emmurés vivant comme dans un roman d’Edgar Poe. Après un temps de surprise, je m’étais mis à griffonner quelques notes que je rapporte ici. En relisant, je me demandais, si Michel Simon m’avait proposé un contrat faustien comme dans le film de René Clair, mon âme pour la situation actuelle de ce début 2021, je me demandais si j’aurais signé.


Evidemment, l’élimination du monstre orange aurait fait pencher la balance, j’aurais signé, des deux mains, avec mon sang et avec d’autant moins d’angoisses métaphysiques que je ne suis pas bien sûr d’avoir une âme.


Jour 22. Samedi 4 avril

• Nuageux, crachin cayollais, vent d’ouest, de la Hudson. Visibilité : Je ne vois plus le New Jersey de l’autre côté de la Hudson. En fait je ne vois plus la Hudson. Le Baron Noir, mon faucon à queue rouge, plane. Je sais pas, on dirait qu’il ricane.


• Le Labor anglais a un nouveau secrétaire général, Keir Starmer, le charisme d’une huitre. Mais il fera mieux que Corbyn : il va gagner les prochaines élections, virer le Brexit, et nous rendre enfin nos amis anglais et leur humour exaspérant et obligatoire (je conseille Ricky Gervais ou Eddie Izzard).


• Question : Biden propose de reporter la convention démocrate de juillet. Ira-t-on voter en novembre ?

• A Vo’ la première ville de Vénétie touchée, ils ont testé (PCR) les 3000 habitants. La population est sédentaire, et homogène, il la suive et scrute ses moindres éternuements. Ils ont les conditions de la manip idéale pour comprendre qui répond aux médicaments, qui est sensible au virus, qui résiste. Si j’habitais à Vo’, j’aurais l’impression de vivre dans une boite de Petri.


• J’ai pu de bière dans le frigo. Si je sors, je pars des bronches. C’est une situation précaire et délicate.


• Bonne nouvelle : SARS-CoV2 peut être défait par Dieu. C’est le « Pentecostal pastor and conspiracy theorist Rodney Howard-Browne » qui le dit, au cours de deux messes, dans des églises bondées, à Tampa, en Floride. Le gouverneur républicain de Floride n’a rien dit.


• Y sont malins ces italiens : L’Italie veut créer un Covid Pass, basé sur un test sérologique qui différencie les « early » anticorps (IgM) et les « late » anticorps (2 semaines après, IgG). J’admire les italiens : comment peuvent-ils rester concentrés avec autant d’aussi jolies femmes autour d’eux ? Réponse : parce que ce sont les femmes qui travaillent et qui sont concentrées.


Jour 23. Dimanche 5 avril

• C’est le printemps, et mon et cœur et ton cœur sont repeints au vin blanc. Je vois clairement la Hudson, et les mouettes posées dessus. Le soleil se lève à l’est, ce qui est - en ces temps troublés – rassurant. A 6:06 am, ce qui me rappelle que je devrais acheter des rideaux.


• Michael Atkinson, le lanceur d’alerte qui a révélé l’affaire ukrainienne vient de se faire virer de l’administration Trump. Le capitaine du porte-avion qui n’était pas trop d’accord pour sacrifier en temps de paix ses p’tis gars, aussi. Trump aime énormément virer les gens.


• Biden a dit qu’il choisirait une vice-présidente pour son ticket 2020. Elles étaient parties 6 sur 12 candidats, Gaby, Tulsi, Kamala, Elizabeth, Amy et Marianne, il n’en reste aucune. Il y a au dessert, au choix, un homme blanc de 77 ans et un autre de 78 ans. On reparle du plafond verre. Moi je mise sur Kamala Harris (Senator, CA), même si elle a un peu bâché Biden pendant le premier débat.


• A Mulhouse le rassemblement zéro fut sans doute une Grand-Messe des évangélistes, à Bergame ce fut le match Atalanta Bergame contre Valence. A New Orleans, la bamboula du Mardi Gras. Et chez toi ? Qui a tout cochonné ?


• Mon WestMarket sur Broadway, mon monoprix, est ouvert 24/7. Je n’ai jamais fait des courses à deux heures du matin, peut-être devrais-je essayer.


• J’ai regardé 90 min de Christophe Alévêque, son spectacle sur l’actu au théâtre du Rond-Point. C’est long, mais c’est drôle. Enfin pour un gauchiste de base, c’est drôle.


• Le gouvernor de Virginie déclare un « shelter in place », un confinement jusqu’au 12 juin. Juin, like, June ? Reeelly ?


• Le BCG pourrait être efficace, comme les vaccins utilisant un agent infectieux – virus ou bactérie – vivant mais atténué rougeole ou poliomyélite, il stimule l’immunité innée (celles qui n’a pas besoin d’anticorps). Des essais en Espagne, Australie et Pays Bas seront connus en septembre. Inné…stimable.


Jour 24. Lundi 6 avril

• Le soleil ne se lève pas au même endroit tous les jours. Je savais pas. Sud-est en hiver, il remonte vers le nord, l’air de rien, chaque matin, jusqu’à l’été. Il se promène sur l’horizon. Bientôt je pourrai le voir se coucher sur la Hudson, j’enverrai des photos. Tu penses.


• “L’argent, par milliers de milliards d’euros, de dollars ou de yens, promis au soutien de l’économie, doit être considéré comme consommé une fois pour toutes, comme un médicament. Les Etats ne font pas faillite. Il faut créer une règle qui ne soit pas imposée unilatéralement, mais qui procède d’un consensus politique international. Ce consensus ne peut émerger que d’un nouveau Bretton Woods”. J’y comprends rien, mais je suis d’accord.


• « Bleak news ». C’est en gros ce qui nous attend à New York pour la semaine à venir. D’autres états prendront sans doute le relai. On pourrait avoir une série de pics à différents moments dans différents états. Mais pour le moment, la grosse claque c’est surtout pour tous ces radical socialists cosmopolites qui feraient mieux de retourner dans leur shitholes, s’est réjoui le président.


• Melania Trump fait franchement potiche. La dernière fois que l’ai vue, le 5 mars, elle avait un casque de chantier jaune qui pète (qu’elle avait du piquer aux mecs de Village People), elle installait un court de tennis dans le jardin de la maison blanche, et s’émerveillait du « Good job ». Je-te-jure. Jill Biden a un PhD, elle est professeure d’anglais. On remplace Trump, Melania et Mike Pence, par Biden, Jill et Kamala Harris. Hm ? sans dec.


• Je suis un pharmacien gauchiste (c’est assez rare). Fort de cette double appartenance, je m’interroge sur un possible lien de cause à effet entre les 2 propositions suivantes : 1) Trois mois après le début de la pandémie, il y a une vingtaine de vaccins actuellement en développement, un déjà chez l’homme (Moderna), et au moins cinq molécules déjà sur le marché, testées sur des patients covid, et 2) les pays les plus touchés font partie du G7.


• Problème : Soit, au 16ème étage d’un immeuble du Upper West Side, un homme, normal, blanc, dont les réserves de mousse à raser, de bières, de baguette décente (je recommande Paris Baguette, Broadway et 96th), de miel et confiture à la mirabelle Bonne Maman sont épuisées. Soit un autre quidam, qui vit au 4ème, et qui tousse d’une façon suspecte. Question : notre premier quidam pourra t il se ravitailler ? Sans partir des bronches ? Devrait-il utiliser les escaliers (et de ce fait partir aussi des bronches) pour éviter une fâcheuse rencontre ? Réponse, demain, si cette chronique existe encore.


• L’Ohio, le Texas, le Kentucky et le Mississippi ont classé l’avortement comme une procédure non-essentielle, temporairement et totalement interdite. Non, pas de commentaires particuliers. Je passe mon tour.

Jour 25. Mardi 7 avril

• Météo sans aucun intérêt ce matin. Dans ce cas-là, les chaines de télévisions habillent d’une jupe très courte une très jolie jeune femme. Je trouve cette habitude d’un machisme horripilant. Parlons donc du Manhattanhenge (en référence à Stonehenge), le 28 mai et le 13 juillet. Phénomène magnifique, quand le soleil se lève (et se couche) ex-ac-te-ment dans l’axe des rues de ma ville (sud-est / nord-ouest).


• Boris Johnsson est en soin intensif. C’est la malédiction du Brexit ? Je lui souhaite (vraiment) un prompt rétablissement.


• Est ce que quelqu’un aurait jamais imaginé écrire un jour “Bonne nouvelle : 599 morts à New York, lundi” ? Il y a eu, effectivement, 630 morts samedi, 594 dimanche et 599 lundi : c’est une stabilisation, c’est un plateau, c’est un pic, que dis-je un pic, un tournant.


• Je suis (secrètement) fou amoureux de A.O.C, Alexandria Octavio Cortez, députée du Bronx. Elle est complétement folle, incroyablement jeune, super énervée, furieusement de gauche, terriblement portoricaine et diaboliquement belle. Nan, elle ne peut pas être VP, elle n’a que 29 ans.


• Les mecs de la com de la Maison Blanche sont très forts. Ils viennent de créer le “Moment Pearl Harbor”, pour parler de la semaine qui vient. Ça projette une vision de quelque chose d’imprévisible, inéluctable. Mais le covid est officiellement une pandémie depuis 6 semaines. C’est comme si les japonais étaient venus à la rame.


• Tu veux des masques ? T’as qu’à avoir une équipe de NBA dans ta ville : 2 millions de masques ont été donné par messieurs Tsai et Ma, fondateurs de Alibaba et propriétaires des Brooklyn Nets. T’as pas besoin qu’ils gagnent. Les Nets sont des tanches.


• Je suis sûr que les italiens sont ravis : la diminution des cas recensés de covid et des décès en Italie a envoyé les indices boursiers de Wall Street au plafond. Ils sont forts ces italiens.


• Non content de s’attaquer aux chauves-souris, aux pangolins, à l’homme, voilà notre SARS qui s’en prend aux tigres (du zoo du Bronx). La folie des grandeurs.


Jour 26. Mercredi 8 avril

• La météo printanière aidant, j’ai tenté d’apprivoiser le rossignol du coin avec YouTube. J’ai mis « singing nightingdale » à fond, et un mâle rossignol est venu casser la gueule à mon ordinateur qui voulait lui piquer son territoire, ou ses femelles, je sais pas. Echec patent. Je vais revenir aux miettes de pain.


• Avant le pic, c’est pas le pic, après le pic c’est pu le pic, que notre Lìder Máximo a traduit par « the toughest week » of the pandemic. On a des bateaux hôpitaux, des tentes dans Central Park, Cuomo a donné leur diplôme à la promotion 2020 de médecins, on a même récupéré 12000 toubs de l’armée. All set.


• Hier plus grand nombre de décès, 730 en un jour, à New York. Mais il est où ce putain de pic ? Il parait pourtant que le nombre de personnes hospitalisées diminue un peu, et que les hôpitaux sont au max, mais pas débordés. Si c’est Cuomo qui le dit (Gouverneur, NY, Dem).


• Je travaille à la maison, je mélange tout. Est-ce que umbralisib a un effet sur CK1e, alors qu’on ne voit pas, in cellulo, l’inhibition de la phosphorylation de Dvl3 ? Réponse de ma moitié (l’intelligente) tu devrais gouter ce morbier, il est très décent.


• Trump veut des messes pour Pâques. Son électorat évangéliste est essentiel pour sa réélection. Comme beaucoup de gouverneurs républicains, il va sans doute pousser très fort pour ramener au plus vite le « open for business » aux USA, le dow Jones remontera, il sera réélu. Tout ce qui ne va pas dans ce sens, est du « fake news », « hoax » et autres salmigondis chinois.


• Le SARS-CoV2 ne mesure que 50 nanomètres et possède un génome ridicule de quinze malheureux gènes même pas foutus de se répliquer tout seul - à ce niveau, on frise l’amateurisme - ce trou du cul vient de coloniser un système quand même un rien plus sophistiqué, pluricellulaire, 2 milliards de pairs de bases, trente mille gènes. Ouais. Et y t’emmerde.


• Les parcs à chiens sont fermés, à New York. Ça pourrait être la goutte du vase, la paille sur le dos du chameau, Ils sont passés par septembre 11, le crash de la bourse en 2008, Sandy en 2012 avec le métro sous les eaux, mais l’interdiction des parcs à chiens, là, y’a des limites.


• Donald Trump a décrété que les magasins d’armes sont des commerces « essentiels » pouvant bénéficier d’une dérogation au confinement. Est-il permis d’espérer que l’erreur de 2016 ne se reproduise pas en 2020 ? Oui, crie à tous les vents un optimiste invétéré.


Jour 27. Jeudi 9 avril

• Au diable la météorologie, je me suis pris de passion pour l’ornithologie. Je crois que ça vient du silence de la ville. J’entends maintenant tous mes petits amis qui piaillent, qui crient, qui gloussent, on s’entend plus. Dilemme : si je mets du pain pour mes tourterelles, elles vont se faire bouffer par les faucons, les mouettes et tout un tas de voyous qui volent haut dans le ciel, l’air plutôt patibulaire, genre grand cercle de vautours dans le désert. Y sont au courant pour le virus ?


• Et il n’en reste qu’un. Bernie Sanders jette l’éponge. Il proposait l’université gratuite, une sécu, taxer les milliardaires. Honhonhon, Trop à gauche. Biden est donc le nominee. Sanders était perçu (sans doute à juste titre) comme inéligible dans les purples states, ceux qui sont bleus un jour rouges le lendemain. Ce sera donc Biden vs Trump. Peut-être que Obama va entrer plus dans le jeu maintenant (Biden était son VP).


• La chloroquine comme antiviral est un sujet brûlant. Alors, je mets des gants, ma blouse de pharmacien, mon diplôme de docteur en biologie cellulaire et moléculaire sur mon bureau, et je dis : Dans une boite de pétri, la chloroquine est un antiviral, mais i) elle diminue l’acidité des endosomes, porte d’entrée de quelques virus, mais pas de SARS-CoV2, qui lui entre – comme tout le monde – par la porte, avec sa clé (Spike protein) ii) les doses de cheval utilisées in vitro pour bloquer le virus devraient induire une toxicité sévère, iii) l’hydroxychloroquine, pourrait être en fait plus toxique, Elle a beaucoup d’effets secondaires et peut endommager le cœur. Tout ça ne veut pas dire que ces médicaments ne marcheront pas, ça veut dire qu’il faut faire attention. L’essai clinique de l’OMS devrait être fini dans une semaine.


• La Comédie française met en ligne des pièces de théâtre. Toutes affaires cessantes, précipite toi sur « Phèdre ! », un one man show au décors et costumes minimalistes – surréalistes - de Francois Germeaux. Indispensable.


• Il y a des coyotes à San Francisco et des canards à Paris, peut-être que Jonas, une baleine à bosse qui avait élu domicile dans la Hudson, en bas de chez moi, est revenu ?


• J’y comprends rien mais chus d’accord : « La fin du capitalisme néolibéral », annonce, provocatrice, une note du 30 mars de la banque Natixis. Celle-ci met en avant trois forces déjà visibles dans les chiffres : la baisse du commerce mondial, la volonté nouvelle des Etats de développer et de protéger leur industrie stratégique, et la demande forte d’une protection sociale étendue. On peut en ajouter une quatrième, la montée en puissance de la contestation écologique sur le thème du climat ».


• C’est lundi, c’est pandémie. Ce qui est plutôt étrange ce sont ces courbes de décroissances pendant le week-end, qui remontent en ce début de semaine à Rome, Madrid, Paris ou New York. Y’a un type là-haut avec une manette ? Les fous de Dieu en sont convaincus. Ne leur disons pas tout de suite que c’est parce que c’est le week-end, et que partout dans le monde, on laisse à lundi ce qu’on peut éviter de faire le dimanche.